mercredi 10 mai 2017

The Memory Book, de Lara Avery.

Titre : The Memory Book.
Auteur : Lara Avery.
Éditeur : Lumen.
Nombre de pages : 443.

Résumé :
« On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan.
C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute ttente, contre vents et marées : ne rien oublier. »

Mon avis :
Ce que j’aime chez les éditions Lumen, c’est que je sais qu’à chaque fois que je vais me plonger dans l’un de leurs livres, je vais me retrouver avec une histoire originale et touchante. Et The Memory Book ne déroge pas à la règle. C’est une vraie belle histoire, qui sort de l’ordinaire. Sam est atteinte d’une maladie dont les principaux symptômes sont une démence précoce, des pertes de mémoire, des troubles moteur ou d’élocution. Mais le problème, c’est que Sam n’est pas le genre de fille à se décourager. Elle s’était déjà tracé un avenir prometteur : après être sortie major de son lycée, elle devait aller à l’université de New York et devenir une brillante avocate. Ses rêves vont, du fait de sa maladie, s’éloigner de plus en plus d’elle. Mais elle ne se laisse pas abattre pour autant : elle a décidé de devenir quelqu’un d’extraordinaire, et rien ne pourra l’en empêcher !

Perdue au milieu d’histoires d’amour naissantes, et d’amitiés qui se font et se défont, Sam se révèle petit à petit à elle et aux autres. La machine de guerre qu’elle a toujours été s’ébranle un peu, elle remet certains de ses choix en question, pour devenir finalement quelqu’un de meilleur. Ses certitudes sont complètement chamboulées, elle traverse une maladie très difficile, mais elle en sort grandie.
Et comme pied-de-nez ultime à cette maladie qui lui ronge progressivement la mémoire, elle s’écrit pour elle-même The Memory Book, une sorte de journal intime 2.0 afin de lui rappeler, dans quelques années, qui elle a été.

Une très très belle histoire, pleine de sensibilité, de moments de doutes, mais surtout d’une humanité incroyable. On a envie d’y plonger, de servir de post-it à Sam pour l’aider dans ses périodes de démence ou d’oublis. C’est un beau roman, l’une de ces histoires qui nous restent au cœur. Et autant vous prévenir, j’y suis allée de ma petite larme !


Conclusion : Une belle histoire, pleine de tendresse et d’émotion, dans un format original qui nous plonge directement au cœur de la mémoire de Sam. Ça se dévore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire