mercredi 24 mai 2017

Focus sur : Les Chroniques lunaires de Marissa Meyer !

Bonjour petits terriens !
L'heure est grave de mon côté, puisque j'ai terminé Winter, le dernier tome des Chroniques lunaires de Marissa Meyer. Et plutôt que de vous faire une critique traditionnelle, dans laquelle je ne pourrai pas parler clairement de mon avis sans vous spoiler, j'ai eu envie de vous faire ça sous un format un peu "portrait chinois", pour vous parler de la saga en général. Alors c'est parti !



Premières impressions sur la saga ?
J'y suis allée complètement au hasard au début, parce que j'en ai beaucoup entendu parlé, et parce que j'adore les réécritures de contes. Sauf que quand j'ai lu les premiers chapitres de Cinder, je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée, avec ces cyborgs et ces boulons ou autres processeurs un peu partout. Mais cette première impression a vite été dépassée, je me suis laissée embarquée et je n'ai plus réussi à lâcher cette saga.






Impressions finales ?
Je ressors vraiment triste de quitter cette univers. Toute la mythologie et les retournements sont tellement bien pensés, pour moi ça relève du génie d'avoir réussi à tout coordonner et à rendre crédible cette histoire qui est juste dingue. Une découverte vraiment incroyable.




Un classement des personnages masculins ?
  1. Carswell Thorne : ce mec, c'est un peu le book boyfriend par excellence. Le genre rebelle bourré de charme et séducteur, qui a en fait un coeur juste énorme. Je dois être honnête, il m'a complètement faite craquer.
  2. Jacin Clay : j'ai beaucoup détesté ce personnage au début, mais on en découvre énormément à son propos dans Winter, et cette dévotion, cette adoration même, qu'il porte à Winter sont juste hyper touchantes. Il ne voit qu'elle et a un sens du sacrifice qui en font un héros très intéressant.
  3. Kai : forcément, il est empereur, donc ça aide ! Plus sérieusement, j'aime bien Kai, il donne beaucoup de lui-même pour ses valeurs, c'est un peu le prince charmant idéal, peut-être un peu trop lisse pour certains, mais moi je valide !
  4. Loup : j'ai eu un peu plus de mal avec lui. Le côté bestial, meute, ces histoires d'alpha, etc., tout ça m'a un peu freinée. Mais il a une sensibilité dans son histoire avec Scarlett qui est intéressante, j'aime quand il fait tomber ce masque de gros monstre lunaire assoiffé de sang.


Et des personnages féminins ?
Beaucoup plus compliqué pour le coup ! Elles ont vraiment chacune leur force. Cinder est vraiment une Cendrillon futuriste, avec un gros caractère et une dévotion hors normes en plus ! J'aime Scarlett pour son côté flamboyant, sa force de caractère est naturelle chez elle, c'est le genre de personne sur lequel on peut se reposer. Cress, au contraire, m'a touchée pour sa naïveté extrême et sa manière de tout idéaliser. En cela, elle ressemble beaucoup à Raiponce. Elle a aussi cette faculté de voir le meilleur chez les autres personnages, et de leur permettre de s'améliorer. Et Winter... c'est un personnage tellement hors normes ! Là aussi, un sens du sacrifice immense pour défendre sa vision des choses, et une empathie extrême. On a vraiment une palette incroyable.

Les points forts de cette saga ?
  • La mythologie créée, en respectant à la fois très bien les contes d'origine, tout en en sortant assez pour vraiment innover. Tout est très pertinent, et on y croirait sans peine !
  • Les personnages, très crédibles, qu'on a juste envie de rejoindre.
  • Le rythme : Marrisa Meyer ne connaît pas le temps mort ! Ces livres se dévorent d'une traite.
  • La palette des émotions par lesquelles l'auteure nous fait passer. N'espérez pas une petite lecture tranquille, on va jouer avec votre petit coeur !
  • Les péripéties. Non, tout ne va pas être servi aux personnages sur un plateau d'argent. Ils vont devoir traverser de sacrées épreuves, subir des pertes, accepter certains sacrifices.


Ses points faibles ?
J'ai beau chercher... Il n'y a pas assez de tomes ?

Pourquoi lire cette saga plutôt qu'une autre ?
Parce que c'est nouveau ! Quand je l'ai commencée, je n'aurais jamais pensé arriver dans un tel univers, et franchement c'est génial. Tout tient tellement bien la route ! Les contes sont réécrits de manière très intelligente. Je ne vais pas revenir sur tout ce que j'ai déjà dit, mais il faut juste foncer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire