jeudi 23 mars 2017

Hopeless, de Colleen Hoover.

Titre : Hopeless.
Auteur : Colleen Hoover.
Éditeur : France Loisirs.
Nombre de pages : 504.

Résumé :
« Sky a dix-sept ans et vit avec sa mère adoptive Karen. Elle a passé toute sa scolarité à la maison et sent au fond qu’elle n’est pas tout à fait comme les autres. Pourtant cette année elle doit aller au lycée pour finir ses études. Elle y rencontre Dean Holder. Ce garçon la trouble et l’attire, sans qu’elle sache pourquoi. Sky est déstabilisée, d’ordinaire elle est incapable d’émotion, qu’a donc Dean qui la bouleverse ? Et pourquoi pense-t-il la connaître ? Quel lien y a t-il entre eux ? »

Mon avis :
L’intrigue – À 17 ans, Sky a toujours vécu dans une sorte de cocon, suivant sa scolarité à domicile, n’ayant chez elle accès ni à la télévision, ni à internet ou au téléphone. Seulement, l’université approche, et pour se constituer un meilleur dossier, Sky supplie sa mère, Karren, de l’inscrire dans un lycée pour son année de terminale, où elle pourra suivre des activités extrascolaires qui valoriseront son dossier. Elle rencontre par hasard Holder, et sa réaction lors de leur premier contact est pour le moins… surprenante. Confrontée à la réalité du lycée et à ce personnage mystérieux, Sky va découvrir beaucoup de choses sur le monde, mais surtout sur elle-même.
Alors autant vous le dire tout de suite, cette critique ne sera qu’un long monologue en mode « fangirling ». J’ai A.D.O.R.É. cette histoire. Et pourtant, je n’ai pas toujours été très fan de ce qu’a pu faire Colleen Hoover, y trouvant des histoires qui m’ont emballée, comme Ugly Love ou Never Never, et d’autres moins, comme Maybe Someday. Mais Hopeless, gros coup de cœur. Et pourtant, ce qui est un peu contradictoire je vous l’accorde, j’avais littéralement deviné toute l’intrigue dès les premiers chapitres. Mais alors, j’ai tellement été embarquée dans cette histoire que je n’ai pas réussi à en décoller, et j’ai passé ma journée avec Sky et Holder. Si jamais vous ne devinez pas les intentions de l’auteure dès le début, alors je pense que vous serez très surpris par la tournure que prendra l’intrigue. Je pensais vraiment qu’on allait être purement dans de la romance ici avant d’ouvrir le livre, et au final ce n’est pas que ça, ce qui dynamise grandement l’intrigue. Si vous deviez commencer un Colleen Hoover, ce serait celui-ci. Foncez !
Les personnages – Comment vous dire… Je crois que je suis tombée amoureuse de Holder (désolée chéri !). J’ai moins aimé le côté « bad boy » qu’on lui prête au début et qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire selon moi, mais par contre j’ai vraiment adhéré à sa personnalité, à son instinct protecteur. Clairement, c’est un peu le book-boyfriend dont on rêve toutes.
Sky m’a beaucoup touchée également. Contrairement à la plupart des héroïnes des romances young adult, elle n’est pas une petite nenette un peu fade qui se laisse marcher sur les pieds. Elle a du caractère, et ne se laisse pas marcher sur les pieds par Holder quand elle a quelque chose à lui reprocher.
J’ai enfin beaucoup ri avec le petit cercle d’amis qui gravite autour d’eux, notamment Breckin, et Six, le genre de meilleure amie avec de la trempe comme je les aime.
Le style – Ce que je retiens notamment de cette lecture, c’est que j’ai vraiment éclaté de rire parfois (rassurez-vous, j’étais seule chez moi ce jour-là et n’ai donc pas été internée !). J’ai découvert ici une facette de l’écriture de Colleen Hoover que je n’avais pas ou peu ressenti jusqu’à présent : l’humour. Parfois les répliques s’enchaînent avec beaucoup de punch, et je crois que c’est aussi pour cela que j’ai été autant emballée.


Conclusion : Deuxième coup de cœur de l’année pour moi, avec une très belle surprise. Foncez sur ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire