vendredi 10 février 2017

People Bazaar, Jean-Pierre de Lucovich.




Titre : People Bazaar – Souvenirs d’un infiltré dans le beau monde (1950-2000).
Auteur : Jean-Pierre de Lucovich.
Éditeur : Séguier.
Nombre de pages : 571.


Résumé :
« Prenez un verre avec Peter O’Toole, Maurice Ronet et Tom Wolfe, bavardez avec Alfred Hitchcock et François Truffaut, riez avec Salvador Dalí et Orson Welles, partez en vacances chez Christina Onassis, en week-end chez Françoise Sagan, rencontrez Madame Claude, Marcello Mastroianni, David Lynch, interviewez Serge Gainsbourg et Woody Allen, fumez le cigare avec Dennis Hopper, admirez Yves Saint Laurent, Ursula Andress... Figure de la nuit parisienne, chroniqueur mondain tendance caustique, journaliste voyageur, Jean-Pierre de Lucovich vous emmène en voyage dans ses souvenirs.
En sa compagnie, vous passerez la porte de chez Castel et de chez Régine, découvrirez le Saint-Germain-des-Prés des années cinquante, le Las Vegas de l’an 2000, les nuits rouges de Moscou et les boîtes folles de New York. Un âge d’or que ressuscite la mémoire de cet auteur privilégié, et qu’illustrent de nombreuses photos exclusives. »

Mon avis :
Tout d’abord, merci aux éditions Séguier qui, via la plateforme Babelio, m’ont permis de recevoir ce titre.
L’histoireCouverture élégante, titre intrigant, il ne m’en fallait pas plus pour m’inscrire pour la réception de ce titre. Bien sûr, le résumé m’aide : j’aime l’esthétique « rétro », comme on dit, et je suis curieuse de la période mentionnée dans le titre, alors je fonce. Et bien sûr, les noms annoncés font rêver : soyez prévenus, ce ne sont que les premiers d’une longue liste, dans laquelle je retrouve d’ailleurs des parents de collaborateurs, bref !
Jean-Pierre de Lucovich, qui a travaillé pendant des années à Paris Match, pour ne citer que cette parution, grandit et vit au milieu de tout le gratin parisien. Sa carrière de journaliste l’emmène outre-Manche, il côtoie alors les plus grands noms de Hollywood, New York, et j’en passe, et s’installe même quelques temps à dans cette ville.
Découpé par décennie, le livre propose de suivre l’auteur au fur et à mesure de ses rencontres, les plus surprenantes parfois.
On se prend vite au jeu, on se demande quelle personnalité on va bien pouvoir croiser au chapitre suivant, on découvre d’autres facettes de certains noms parmi les plus connus. On se laisse vraiment emporter par cette succession d’anecdotes de la vie de l’auteur.
Ce que j’ai aimé tout particulièrement, c’est bien évidemment les rencontres avec de grands noms de la scène littéraire (Françoise Sagan, Hemingway, etc.), mais aussi du cinéma (oui je suis aussi un peu cinéphile à mes heures perdues). Je dois bien avouer que du haut de mes 24 ans, certains noms m’étaient parfois inconnus, mais le plaisir de la lecture n’en est pas gâché, et j’ai plutôt eu envie de camper sur Google pour en savoir plus.
Le styleRaconté à la première personne, on sent l’expérience journalistique de l’auteur dans la concision de ses phrases et de ses chapitres. Personnellement, j’aime cette écriture très rapide, qui donne du dynamisme au récit. Les chapitres s’enchaînent rapidement, et je me suis retrouvée à la fin du livre sans même m’en rendre compte. Il y a vraiment beaucoup de peps dans son style, de l’humour aussi.
L’objet – Je rajoute aujourd’hui cette catégorie un peu particulière, pour vous parler rapidement de l’objet livre en lui-même. La première fois que je l’ai eu en main, j’ai vraiment été séduite par la qualité de l’objet, mais surtout, par les rabats. Alors oui, ce n’est pas du tout l’élément primordial à juger, mais là en l’occurrence il y a une très bonne initiative graphique que j’ai beaucoup aimé, et qui tout de suite ajoute à l’élégance de l’objet.
Dans tout le reste du livre, les documents s’accumulent, rares ou inédits pour la plupart. On a parfois l’impression d’entrer dans un album photos de famille avec, à côté, une anecdote. Le papier a en plus un effet satiné très agréable, et souvent je me retrouvais à caresser les pages pendant que je lisais.
Seul petit bémol : les (un peu trop nombreuses) petites coquilles dans le texte. Des points qui ont sauté, des « s » oubliés, des italiques manquants. Ce ne sont que des petits détails, mais que, déformation professionnelle oblige, je ne peux pas m’empêcher de remarquer. Mais le travail éditorial sur ce projet est dans l’ensemble très bien pensé et réalisé. Pour 22€, je trouve que c’est un bel objet qu’on offrira aisément à tous les curieux.


Conclusion : Une belle galerie de portraits, des anecdotes amusantes. Un très beau livre qu’on offrira avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire