vendredi 27 janvier 2017

Cress, Marissa Meyer.




Titre : Cress.
Auteur : Marissa Meyer.
Éditeur : PKJ.
Nombre de pages : 658.


Résumé :
« Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher... »

Mon avis :
L’intrigue – Mon amour pour les Chroniques lunaires n’était clairement pas quelque chose d’acquis. Je me rappelle, lorsque j’ai commencé Cinder, le premier tome, m’être demandé dans quoi je m’embarquais. Tout cet univers d’androïde et compagnie ne m’attirait pas trop au départ. Et puis très vite, je me suis laissée embarquée par l’histoire et j’avais apprécié cette lecture. J’attendais Scarlet avec une certaine impatience, car j’aime tout particulièrement le conte du Petit Chaperon Rouge. Sans être une déception, ce deuxième opus m’avait moins emballée que le premier, car le lien était moins évident avec le conte d'origine. Mais la fin m’avait tellement laissée en haleine que Cress n’avait pas tardé à rejoindre ma PAL. Je ne sais pas pourquoi, j’étais persuadée que ce troisième tome était une réécriture de La Belle au bois dormant, donc j’ai été un peu surprise de tomber sur une nouvelle version de Raiponce. Finalement, un mal pour un bien, car je préfère ce second personnage.
Et dès le début, immense coup de cœur. Après deux déceptions consécutives (Tous nos jours parfaits et Les fiancés de l’hiver), j’avais envie de me plonger dans une valeur sûre, et les Chroniques lunaires tombaient à pic. Mais si on m’avait dit que ce troisième tome était aussi incroyable, je ne l’aurais pas laissé passer par la case PAL et l’aurais ouvert d’emblée. Absolument aucun temps mort dans ce roman de presque 700 pages. Les péripéties s’enchaînent et ne laissent aucun répit au lecteur qui est pris dans le même tourbillon que les personnages. L’intrigue se dynamise énormément dans ce tome, le suspense est à son comble, et je brûle de faire des ravages dans ma whish list pour me procurer les suites au plus vite.
Les personnages – Ne me demandez pas pourquoi, mais dès les premières lignes, je me suis attachée à Cress. Je me suis tout de suite prise d’empathie pour ce personnage, j’ai aimé la façon dont elle s’est construite et dévoilée tout au long de l’intrigue, et j’ai aimé cette nouvelle facette qu’elle met au jour chez Carswell. Les autres personnages ne me déçoivent évidemment pas, Loup s’épanouit dans la partie « humaine » de sa personnalité et est vraiment touchant dans son histoire avec Scarlet, Cinder s’affirme dans son combat contre Levana, Iko est toujours à mourir de rire, même Kai gagne en profondeur. Même moi qui d’ordinaire n’aime pas trop quand les personnages se multiplient, c’est fait de manière tellement naturelle dans cette saga qu’on ne s’y perd pas, et chacun d’eux apporte sa pierre à l’édifice et à son rôle à jouer. Une vraie mythologie se construit dans ce tome charnière et complète toujours plus cet incroyable univers.
Le style – Que dire sur cette écriture ? Agréable à lire, très accessible, l’auteure sait ménager le rythme de son récit, et ce malgré des aspects techniques qui peuvent vite perdre le lecteur, le temps mort n’existe pas avec Marissa Meyer, et on dévore ses phrases avec avidité.


Conclusion : Un énorme coup de cœur pour ce troisième tome qui pose les bases d’un dénouement qui promet d’être haletant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire