mardi 10 janvier 2017

Confessions d'une fan de Jane Austen, Laurie Viera Rigler.





Titre : Confessions d’une fan de Jane Austen.
Auteur : Laurie Viera Rigler.
Éditeur : Milady Pemberley.
Nombre de pages : 415.


Résumé :
« Je n’aurais jamais dû noyer mon chagrin dans une énième relecture d’Orgueil et Préjugés et dans l’alcool, car aujourd’hui, me voilà propulsée à l’époque de la Régence anglaise dans le corps d’une autre femme ! Même si la mode Empire et les moeurs ne cessent de me surprendre, je m’aperçois que cette vie offre, malgré tout, son lot de charmes. Surtout lorsque je rencontre l’élégant et séduisant Charles Edgeworth. Mais est-il un Darcy ou un Wickham ? S’il se révèle être un Darcy, je pourrais bien ne plus jamais éprouver l’envie de rentrer chez moi, après tout… »

Mon avis :
L’intrigue – J’avais offert ce livre à Sandrine de Commedansunlivre lors d’un swap, et intriguée par celui-ci je m’en étais également offert un exemplaire. Nous avons donc décidé d’en faire une lecture commune.
Quand j’ai commencé ce livre, je ne me rappelais plus du tout qu’il s’agissait d’un voyage dans le temps, et en lisant les deux premiers chapitres, je me suis demandé dans quoi je m’étais embarquée. Un bon gros roman où les ficelles sont tellement visibles que c’en est des cordes, une intrigue qui démarrait pleine de clichés. Sauf que voilà, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, je me suis retrouvée à la dernière page du roman. Dire que je l’ai dévoré serait un euphémisme tant je me suis prise au jeu. Alors certes, ce livre ne révolutionne pas le genre et n’obtiendra pas demain un prix Nobel de littérature, mais ce n’est pas non plus ce qu’on lui demande. Et si l’histoire rappelle étrangement celle d’Orgueil et Préjugés, elle n’en demeure pas moins dynamique et charmera toutes celles qui ont un jour rêvé d’un beau Mr Darcy. Parce que oui, nous sommes un peu toutes, même si nous refusons de l’avouer, de grandes romantiques qui pleurent devant Titanic et dévorent des romances.
Ici Courtney, une trentenaire (il me semble) qui vit à Los Angeles où elle enchaîne les catastrophes amoureuses, se réveille un matin en 1813 dans le corps de Jane, une jeune aristocrate dont la vie sentimentale semble tout aussi chaotique. La situation engendre bien évidemment toute une suite de quiproquos qui donnent un rythme soutenu au roman.
Il existe une « suite », les Tribulations d’une fan de Jane Austen, qui raconte l’histoire de Jane qui se retrouve dans le corps de Courtney au XXIe siècle. J’hésite un peu à lire ce deuxième opus, j’ai peur que ce soit trop répétitif avec ce tome-ci et que je sois déçue de ma lecture. Je me laisse le temps de la réflexion !
Le style – Là encore, rien de très original, mais l’écriture est souple et se lit aisément. L’auteure a de plus beaucoup d’humour et m’a arraché quelques rires à plusieurs reprises. Elle prête à Courtney des réactions parfois surprenantes, mais on lui pardonne facilement ces petits écarts et on se laisse prendre par l’histoire.


Conclusion : Un roman qui n’a pas la prétention de révolutionner le genre mais vous fera passer à coup sûr un bon moment, et vous donnera l'envie de replonger dans tous vos Jane Austen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire