lundi 12 décembre 2016

Les livres prennent soin de nous, Régine Detambel.





Titre : Les livres prennent soin de nous – Pour une bibliothérapie créative.
Auteur : Régime Detambel.
Éditeur : Actes Sud.
Nombre de pages : 156.


Résumé :
« Par le rythme et la musicalité de leurs phrases, l’ordre de leur syntaxe, le toucher sensuel de leur papier, les livres nous soignent et nous apaisent. Au fil de l’enveloppant mouvement de l’écriture et de la lecture se dispense en effet un sens toujours renouvelé capable de nous arracher à nous-mêmes et à nos souffrances.
Dans la détresse physique ou psychique, dans le handicap ou la grande vieillesse, le livre permet d’élaborer ou de restaurer un espace “à soi”. Face à la double menace de la passivité et de la perte d’autonomie, la lecture a le pouvoir de favoriser la reconquête d’une position de sujet, ce qui est précisément l’objectif de toute bibliothérapie digne de ce nom.
Tandis que fleurissent les salons de “développement personnel” et les premières thèses de médecine sur le pouvoir des livres, Régine Detambel, écrivain et kinésithérapeute de formation, se donne ici pour tâche de montrer que la littérature en tant que “remède” doit se défier tout autant du pouvoir médical que des lieux communs du bien-être de masse. Elle propose à Montpellier-Juvignac une formation en bibliothérapie créative. Le présent ouvrage recense quelques-unes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique. »

Mon avis :
Je change un peu la structure de ma critique (qui n’en aura pas en fait), puisque nous sommes ici dans un essai autour de l’usage du livre et de la lecture dans un cadre thérapeutique.
Je ne sais plus très bien pourquoi j’avais acheté ce titre en particulier à sa sortie, peut-être pour sa couverture qui est particulièrement réussie et poétique, et qui au final suggère bien les idées qui vont être développées dans ce livre. Mais je ne suis pas une lectrice d’essais, ça m’ennuie et je garde le souvenir de tous ceux que j’ai dû lire à la fac et qui me faisaient piquer du nez. Celui-ci, indéniablement, sort du lot.
Très court, il se lit facilement, et à ce mérite premier d’être accessible à tous. Il est vrai que j’y ai retrouvé plusieurs correspondance avec des sujets abordés lors de mes études, et c’était agréable de retrouver ces notions dans un autre cadre et dans des applications un peu plus concrètes que la simple étude de texte ou conceptualisation littéraire. Ici, le livre est un remède.
L’auteure évoque d’abord la littérature, disons « lifestyle », tous ces guides pour apprendre à mieux vivre, très prisés notamment dans les pays anglo-saxons. Mais elle en parle pour mieux les extraire de sa réflexion ; ce qui l’intéresse, c’est de savoir comment le texte littéraire s’intègre dans un processus de guérison. On parle du roman certes, mais aussi de la poésie et de sa musicalité. Et c’est intéressant de constater comment des vérités utilisées dans un cadre médical le sont pour tout lecteur : l’évasion, la matérialisation de certains de nos problèmes, mal-êtres, situations rencontrées et perturbantes, etc., sont autant d’outils qui permettent au lecteur de rencontrer ailleurs que dans sa propre existence des choses qu’il a pu rencontré lui-même. Et si ce n’est le cas, il en fait l’expérience par le biais d’un autre, et entre alors en jeu un effet cathartique, une purgation fictive. J’ai aimé l’idée qu’on puisse proposer à des dépressifs, des anxieux, etc. de se plonger dans la lecture pour essayer d’expliquer et de comprendre leur mal, plutôt que de les shooter de médicaments. Et même sans souffrir de ce genre de maux, on parle aussi de la lecture en maisons de retraite, ou comment cette activité permet d’appréhender son propre vieillissement et son avancée dans les différents âges de la vie, quelque chose auquel nous sommes tous confrontés, à n’importe quel âge.
La seule chose que je reprocherai à cet essai, c’est de ne pas assez proposer d’exemples. Il est vrai qu’on nous explique que chaque personne aura un besoin différent, et qu’il n’y a pas tel titre pour soigner la dépression, tel titre pour les apathiques, etc. Mais au final le propos reste assez abstrait parfois. Ça aurait été intéressant d’avoir des cas précis, par exemple « J’ai rencontré le patient X qui souffrait de tel mal, avec les symptômes A, B et C, donc je lui ai proposé tel titre, afin qu’il exorcise sa souffrance sans développer les réactions M et N qui pourraient lui être néfastes. » J’aurais aimé découvrir comment cette nouvelle thérapie pouvait s’appliquer concrètement.


Conclusion : Une manière intéressante de découvrir quels effets peut avoir la lecture, un bon guide pour tous les professionnels du livre !

1 commentaire:

  1. C'est vrai que la couverture est très belle. Je n'avais pas remarqué ce livre à sa sortie, pourtant, je lis des essais régulièrement. La lecture est une bonne thérapie déjà contre l'ennui. Après contre des maux plus sérieux...à voir.

    RépondreSupprimer