vendredi 18 novembre 2016

Never Never, Colleen Hoover et Tarryn Fisher.






Titre : Never Never.
Auteur : Colleen Hoover & Tarryn Fisher.
Éditeur : Hugo Roman.
Nombre de pages : 197.


Résumé :
« Charlie et Silas ont commencé à comprendre ce qui leur est arrivé : tous deux ont perdu la mémoire et ne se souviennent de rien. Il leur faut tout redécouvrir, mais un événement imprévu a encore compliqué les choses. Leur mémoire s’est à nouveau évanouie au bout de quelques heures, les obligeant à tout recommencer. Pourtant, ils progressent dans leur quête des souvenirs et d’eux-mêmes. Ils sont désormais alliés dans cette recherche malgré tout ce qui les a séparés et qu’ils doivent redécouvrir. Et surtout, ils savent que l’explication de cette amnésie pourrait être en eux et que “jamais, jamais”, cette expression qu’ils retrouvent partout dans leur passé est peut-être la clé de tout. »

Mon avis :
L’intrigue – J’ai acheté ce titre un peu sur un coup de tête : je l’ai croisé en librairie, j’avais commencé à voir plusieurs blogueuses qui avaient cédé et prévu de le lire, et comme c’est un roman très court je me suis dit pourquoi pas. Le nom de Colleen Hoover a bien sûr aidé : de ce que j’ai lu d’elle, certains titres m’ont beaucoup enthousiasmée, d’autant m’ont moins convaincue, et j’étais assez curieuse de la voir ailleurs. En soi, je ne peux pas dire que j’ai été déçue. Never Never se dévore à une vitesse folle, c’est très court. J’aime beaucoup la situation de départ : les deux protagonistes se « réveillent » en ayant tout oublié de leur vie précédente, et le lecteur découvre leur histoire en même temps qu’eux-mêmes. C’est vraiment intéressant de nous permettre de progresser et d’évoluer dans l’histoire en même temps que les deux protagonistes, c’est un procédé narratif vraiment efficace qui fait beaucoup gagner en dynamisme. Le suspense en est d’autant mieux maintenu pendant ces – courtes – 200 pages. Sur l’intrigue même, on se demande vraiment dans quel type d’histoire on va être embarqué : accident ? mauvais sort ? fantastique ? Le résumé a cet atout de n’en rien dévoiler, et autant vous le dire, ce n’est pas dans ce premier tome que vous aurez votre réponse. D’après moi, on va être dans une histoire assez fantastique, avec une histoire de mauvais sort ou quelque chose du genre. Mais ce ne sont là que mes pronostiques personnels et rien ne garantit qu’ils soient corrects. Mais j’aime assez la fin de ce premier tome, qui dévoile un élément qui peut vraiment faire bondir l’histoire d’un immense bond vers le dénouement, mais qui s’arrête juste avant la résolution. J’en suis d’autant plus curieuse de savoir en quoi va consister le deuxième opus de cette trilogie. Le seul point noir selon moi, c’est la taille de ce roman. 200 pages, c’est très court, surtout quand une bonne partie de l’histoire est consacrée à la découverte de la situation par les personnages et le lecteur. Du coup, on commence tout juste à voir l’intrigue se dessiner et à s’attacher aux personnages qu’on arrive déjà à la fin, ce qui est un peu dommage. J’aurais aimé en avoir un peu plus à me mettre sous la dent.
Le style – C’est très agréable, sans prise de tête. On n’a pas réellement de différence de ton entre les voix de Silas et de Charlie, peut-être peut-on le reprocher aux auteures car ce serait un manque de réalisme, mais ça ne m’a pas gênée. Je suis assez surprise par l’unité de ton entre Colleen Hoover et Tarryn Fisher. Ecrire à quatre mains est un exercice difficile, et on ne sent pas les aspérités, les deux styles se mêlent vraiment bien. Défi relever pour ces deux auteures !


Conclusion : Un roman court mais assez dynamique pour nous donner envie de sauter sur la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire