mardi 15 novembre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit, Jack Thorne.





Titre : Harry Potter et l’enfant maudit.
Auteur : Jack Thorne.
Éditeur : Gallimard.
Nombre de pages : 341.


Résumé :
« Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. »

Mon avis :
L’intrigue – Clairement, il ne faut pas lire cette pièce en s’attendant à trouver un 8e tome d’Harry Potter. Je me suis plongée dans ce script avec cette perspective, et je pense que c’est un peu ce qui a « sauvé » ma lecture, car on n’est pas si proche que ça de l’univers d’Harry Potter. On reprend les personnages, les lieux, l’histoire de la saga initiale, mais « l’atmosphère » des Harry Potter n’y est pas. L’intrigue m’a parue un peu bancale, et je ne parle même pas du dénouement que je trouve improbable au possible. Albus n’est qu’un petit ado insupportable et en rébellion contre son père. Sa relation avec Scorpio m’a parue étrange, peu naturelle, et je me suis même demandé si l’auteur n’allait pas leur faire former un couple ! Ce qui est vraiment manqué, c’est que là où JK Rowling parvenait à nous transporter dans un monde extraordinaire, qui faisait rêver le lecteur, avec des personnages attachants, tout en réussissant à nous y faire croire et à faire passer ça pour l’histoire la plus naturelle du monde, on voit ici toutes les ficelles de l’intrigue, c’est un peu cousu de fils blancs, on ne comprend pas toujours les réactions des personnages ou les étapes de la pièce.
Après ce livre se lit très rapidement et facilement, il n’est pas mauvais. Mais je rejoins plusieurs avis sur lesquels j’ai pu tomber et dans lesquels les blogueurs disaient qu’on était plus face ici à une fan-fiction qu’autre chose.
Le style – Là encore, le plus grand défaut de ce livre, c’est de ne pas avoir été écrit par JK Rowling. La forme de la pièce de théâtre et le style de Jack Thorne ne m’ont pas gênée, mais c’est vrai qu’on ne retrouve pas le charme des « vrais » Harry Potter.


Conclusion : Une pièce qui n’est pas décevante, à condition de ne pas la lire comme une suite d’Harry Potter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire