lundi 26 septembre 2016

Le pays des contes, tome 1, de Chris Colfer.





Titre : Le Pays des contes, tome 1.
Auteur : Chris Colfer.
Éditeur : Michel Lafon poche.
Nombre de pages : 479.



Résumé :
« Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais. »

Mon avis :
L’intrigue – La première chose qui m’a marquée lors de ma lecture, c’est cette forme de naïveté qui règne dans une bonne partie du livre, et surtout au début. Il y avait ce mélange un peu étrange où les deux jumeaux, héros du livre, fonçaient dans certains pièges qui crèvent les yeux, et ces personnages de contes complètement décalés, comme Boucle d’Or. J’ai été un peu déstabilisée par cet aspect au début, mais au final je m’y suis vite habituée, et il est vrai que les jumeaux réagissent comme des enfants, mais c’est après tout ce qu’ils sont ! C’était parfois un peu difficile de retrouver son regard de gamin pour me mettre à leur place, mais ça n’en a pas gâché ma lecture pour autant. J’en reviens à Boucle d’Or : j’ai vraiment aimé la réécriture de certains personnages, et notamment de celui-ci, qui devient une criminelle et fugitive recherchée par tous les royaumes du Pays des contes. De la même façon, le Chaperon rouge devient une garce (pardon du terme, mais si vous l’avez lu vous comprenez de quoi je parle), et ça en devient très drôle ! J’ai beaucoup aimé cette modernisation, c’est vraiment un point fort selon moi.
L’intrigue en elle-même n’est pas mauvaise : Alex et Conner, les jumeaux, doivent affronter un parcours initiatique – très similaire à ceux que les enfants des contes affrontent en général – s’ils veulent rentrer chez eux. Je trouve en revanche que le dénouement de chaque « étape » est amené de manière trop rapide et trop facile, on ne retrouve pas du tout la cruauté originelle des contes. Alors non, je ne suis pas sadique, mais j’aurais aimé que les choses soient moins faciles et qu’on ait un peu plus de suspense. Mais ça se lit quand même très bien, et cette intrigue ne manque pas de charme.
Le style – Je dois avouer que je partais avec un a priori : je connais Chris Colfer, comme la plupart d’entre vous, pour le rôle qu’il jouait dans Glee. Et je dois avouer que je me demandais un peu comment il allait s’en sortir dans l’exercice de l’écriture – alors même que c’est l’une des raisons principales qui m’a poussée à acheter ce titre, par curiosité. Sans être négatif, je pense que j’avais un regard plus critique encore en commençant ce livre. Mais il faut avouer qu’il réussit l’exercice avec brio ! Il écrit plutôt bien et ses mots glissent facilement. Je pense que c’est un titre parfaitement adapté aux jeunes lecteurs. Il n’y a pas d’âge minimal indiqué sur la couverture, mais ce livre fait partie selon moi de ceux qui peuvent amener des enfants qui lisent peu à accéder plus facilement à la lecture.


Conclusion : Sans être un coup de cœur, ça reste une bonne lecture et un moment agréable passé dans des contes renouvelés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire