mardi 6 septembre 2016

Après toi, Jojo Moyes.






Titre : Après toi.
Auteur : Jojo Moyes.
Éditeur : Milady.
Nombre de pages : 445.

Résumé :
« Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie. »

Mon avis :
L’intrigue – Bizarrement, j’ai retrouvé avec ce roman exactement le même schéma que pour Avant toi ; je m’explique. Tout comme pour ce premier tome, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, car j’ai trouvé que les premiers chapitres s’étendaient sur des détails et une période un peu longs. Tout le récit sur la vie de Lou depuis la mort de Will, et sa difficulté à passer à autre chose, et ses coucheries à droite et à gauche. BREF ! Même si je comprends qu’il était nécessaire de planter le décor, j’étais freinée par le trop plein de clichés et de lieux communs littéraires. Je peinais un peu à continuer cette lecture, mais persistais, car il s’agissait d’une lecture commune avec les filles du groupe de lecture.
Mais, parce qu’il y a un mais. Aux alentours des chapitres 8-9, l’histoire bascule, le rythme commence à s’accélérer, et là, impossible de le lâcher. Plusieurs découvertes auxquelles je ne m’attendais pas, de jolis tours d’humour. Je ne m’en suis séparée avec regrets qu’au milieu de la nuit, parce que mes yeux se fermaient tout seuls. Dès cet instant, j’ai commencé à m’attacher aux personnages, à vraiment avoir envie de savoir ce qui allait leur arriver. J’étais tiraillée entre des personnages qui m’agaçais au plus au point, et d’autres pour lesquels j’ai eu un réel coup de cœur : Jake (et les membres du club de soutien en général), Donna, mais surtout, surtout, Sam. Une vraie ampleur de caractère pour ce dernier que j’ai vraiment apprécié, tout simplement car il était réaliste. Exit le mec intouchable, beau, mystérieux, parfait : ici, Sam est un type comme tout le monde, avec ses qualités et ses défauts, ses souffrances, son degré d’acceptation, mais aussi ses limites à ne pas dépasser, et qui feront qu’il n’acceptera pas tous les caprices de Lou (je reste volontairement évasive pour ne pas vous spoiler quoi que ce soit). Il a vraiment été, pour moi, le personnage qui est ressorti de cette histoire et qui, je pense, me restera longtemps en mémoire.
Et pour les personnages que j’ai envie de fracasser contre les murs : la première, c’est Treena. Moralisatrice à souhait, elle reproche à Lou des choses qui sont aussi vraies pour elle (voire plus encore !), elle est prétentieuse au possible, et le pire, c’est que Lou dit amen à tout. Vous l’aurez compris, je ne suis pas vraiment copine avec Treena. Louisa, quant à elle, a ce don de m’attendrir à un chapitre, et de m’agacer comme pas deux au chapitre suivant, aussi et surtout parce qu’elle change quand même tout le temps d’avis. Et enfin, Lily. Je ne rentrerai pas dans les détails, là encore pour ne pas vous griller l’histoire, mais pendant une très grande partie du roman, j’avais envie de lui coller des baffes et de lui demander d’arrêter de faire son ado capricieuse !
Le style – À mon avis, le style est sans doute la raison principale qui fait que j’ai autant de mal à rentrer dans les romans de Jojo Moyes à chaque fois. Elle a pourtant une écriture relativement classique, sans fioritures ou tournures alambiquées. Je pense que ce souci vient de la traduction, il doit y avoir une emprunte du (ou de la) traducteur (traductrice) qui est un peu trop importante et crée en moi un blocage, et pour cette raison, j’essaierai sans doute d’aller regarder ses textes en version originale. Mais une fois ces premiers chapitres un peu difficiles passés, on se prend aussi à la prose de l’auteure, il y a un savoir-faire dans l’art de la réplique, et les réparties de certains personnages m’ont fait franchement rire à plusieurs reprises.



Conclusion : Une très belle façon de clôturer cette duologie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire