vendredi 29 juillet 2016

Lecture : Orgueil et préjugés, de Jane Austen.

Résumé

"Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ?
Si oui, en sera-t-elle aimée ?
Si oui, encore, l'épousera-t-elle ?
Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe."

Mon avis


L'une de mes anciennes collègues me parlaient tout le temps de ce livre, qu'elle avait adoré et qu'elle relisait régulièrement. Alors je m'y suis plongée, et j'ai adoré. Je suis assez amatrice de cette littérature "précieuse" et romanesque, et je n'ai pas été déçue. C'est vrai que ma culture en littérature classique concerne plutôt les auteurs français, et je n'ai jamais eu tellement l'occasion de me tourner vers des classiques étrangers pendant mes études (même en Lettres modernes, les auteurs étrangers que nous étudiions étaient plutôt contemporains). Du coup je trouvais un peu dommage d'avoir ce manque, d'autant plus que c'est l'un des titres qu'on retrouve beaucoup dans les romances actuelles (Twilight, After, et j'en passe). J'ai été complètement sous le charme de cette histoire. Je crois que ce qui m'a le plus charmée, c'est le style. Même si le vocabulaire et les tournures peuvent sembler désuets, il y a une poésie et une élégance incroyable dans ces mots, et je trouve malgré tout une certaine modernité. On avale ces quelques centaines de pages d'une traite avec un plaisir absolu, et avec une furieuse envie que l'histoire ne s'arrête jamais.
Prochain classique anglo-saxon dans ma PAL (et sûrement dans mes lectures d'été) : Les Hauts de Hurlevent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire