vendredi 29 juillet 2016

Lecture : L'homme idéal existe, il est québécois, de Diane Ducret.


Résumé


"Bonne nouvelle : l’homme idéal existe !
Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche.
Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle.
Vous l’aurez deviné : il est Québécois.

Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant.
L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !"

Mon avis


Je dois avouer que c'est d'abord le titre qui avait attiré ma curiosité, prometteur d'une bonne dose d'humour. Et de ce point de vue, je n'ai pas été déçue. Diane Ducret ne casse pas seulement le mythe de l'homme idéal, mais aussi de la femme moderne ! Elle respecte les codes sociaux (non, tu ne peux pas être plus mince qu'une de tes amies), parle librement de ses règles et de sa vie sexuelle, ne veut pas de gosses, cette espèce un peu bizarre venue d'ailleurs. Une façon (vraiment) très drôle pour les hommes de se plonger un peu dans la tête d'une femme. C'est un roman qu'on lit d'une traite, sans se poser de question, ni même sans être trop regardant au niveau de l'intrigue (à vrai dire, il ne se passe pas grand chose, et la fin est prévisible à dix kilomètres). Mais c'est un bon moment de détente et une belle manière de se détendre (une bonne lecture pour cet été peut-être ?), que je vous recommande chaudement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire