vendredi 29 juillet 2016

Lecture : En attendant Bojangles, d'Olivier Boudeault.


Résumé


Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Mon avis


Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un premier roman qui sort des sentiers battus. Il y a une forme de pacte tacite avec le lecteur : s'il accepte de se laisser entrainer par la folie des personnages, alors l'auteur lui fera vivre une aventure surprenante. Le quotidien de cette famille hors normes est à la fois ubuesque et excessif, et j'ai retrouvé dans leurs folles danses quelque chose de Gatsbien. Dévoré en quelques heures, ce court roman nous embarque dans un monde fou dont on ne va pas partir. A lire avec "Mister Bojangles" de Nina Simone en fond sonore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire