vendredi 29 juillet 2016

Lecture : D'après une histoire vraie, de Delphine de Vigan.


Résumé

« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.
L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser. »

Mon avis

Je voulais lire un De Vigan depuis longtemps, et celui-ci m'avait particulièrement intriguée à sa sortie. Mais je dois avouer que je reste, comme on dit vulgairement, le cul entre deux chaises. Il y a indéniablement quelque chose qui nous attache à la lecture et nous empêche de le reposer. J'aime beaucoup ce type d'intrigue et de dénouement, dont je ne révèlerai rien pour ne pas gâcher votre plaisir. Seulement, on sent quelques fils blancs parfois, on devine (un peu trop tôt à mon goût), les intentions de l'auteure, et surtout, la fin n'est pas claire. La question principale du livre est résolue, mais la seconde n'a pas de réponse claire, et je déteste ça, surtout dans un livre qui n'aura pas de suite.
Mais ça reste un excellent livre, qui questionne aussi la place de l'écrivain et de l'auteur par rapport à la vérité du texte, ce qui est un thème omniprésent dans la littérature. Ce livre reste selon moi dans le palmarès des meilleurs livres couronnés d'un prix de l'année dernière.
Et je dois avouer que j'aime beaucoup cette couv !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire