vendredi 29 juillet 2016

Lecture : Carol, de Patricia Highsmith.


Résumé


Thérèse, vendeuse dans un grand magasin, rencontre Carol qui est belle, fascinante, fortunée. Elle va découvrir, auprès d'elle ce qu'aucun homme ne lui a jamais inspiré : l'amour. Une passion naît, contrariée par le mari de Carol, lequel n'hésite pas à utiliser leur petite fille comme un moyen de chantage.


Mon avis


Que dire ? J'ai mis du temps à lire ce bouquin, que je n'ai commencé à apprécier qu'à partir du dernier tiers. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le texte au départ, le style de l'auteure me paraissant parfois un peu obscur (ou peut-être est-ce une conséquence de la traduction). On ne comprend pas toujours où elle veut nous mener. Mais l'intrigue démarre vraiment dans les 100 dernières pages, et à partir de là, impossible de le lâcher. Les personnages sont pour certains touchants : Carol m'a paru insupportable, mais Thérèse est intéressante, surtout quand elle se révèle enfin à la fin, et j'ai également beaucoup aimé le personnage de Dannie. Dommage qu'il faille autant persister au début pour apprécier ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire